Bonjour,
Me voici à nouveau dans la position de gardien du temple ;)
Le code à 3 lettres n'a pas été discuté en atelier ; il n'est donc que proposé et il serait très hasardeux d'écrire des messages en remplaçant les codes officiels par les codes raccourcis de cette liste.
Au sein des logiciels, le code n'a, de toute façon, pas grande raison d'être visible - donc les raccourcis n'apportent rien et font perdre la sémantique (avec les codes proposés, on ne voit plus, par exemple, que "aide au lever" et "aide au coucher" sont des spécialisations de "aide au transfert").
Si, avec le développement du qualitatif, nous étions amenés à faire grossir cette liste (qui a été élaborée en "figeant" quelques éléments d'une vaste arborescence dont le tronc est la CIF et les branches maîtresses les codes SERAFIN) et qu'il s'avère plus pratique pour les intervenants de taper un code mnémonique plutôt que d'effectuer une sélection au sein d'une très grande liste (c'est le cas pour les médecins avec la CCAM), alors il faudrait étudier la structure la plus adaptés pour ces codes simplifiés... par exemple 5 lettres où les transferts seraient tous des "TRA" détaillés par deux lettres, ce qui donnerait, par exemple :
- aide au transfert = TRA00
- aide au lever = TRALE
- aide au coucher = TRACO
Mais le plus malin est peut-être 2 + 3 au lieu de 3 + 2... en tout cas, à réfléchir à tête reposée avec l'arborescence complète sous les yeux de façon à attribuer des mnémoniques ad hoc à chaque bloc de branches (comme disent les cardiologues).