Il me semble que la possibilité pour l'émetteur et le récepteur d'adapter les messages est toujours licite puisque Esppadom est un standard et non une norme. Ce que nous proposons est plutôt le "terrain d'échange de base" qui met les divers acteurs sur un pied d'égalité (faute d'accord, l'arbitrage se fait sur le respect strict du standard).
Sur le sujet de l'arrondi, je peux juste dire que nous ne l'avons, bien entendu, pas oublié. S'il n'est pas dans la liste, c'est qu'il n'a pas été considéré comme un motif d'ajustement... ou plutôt qu'il a été considéré, par défaut, qu'un ajustement sans motif est un arrondi.
De mémoire, les discussions autour de l'arrondi ont toujours été trop compliquées pour que nous puissions voir les choses autrement... mais le temps a passé, et il est peut-être temps de reprendre l'ouvrage.
Par ailleurs, si, en dehors de l'arrondi, il manquait de "vrais motifs", il serait important de les ajouter - ne serait-ce que pour conserver à l'arrondi son réel statut de "motif par défaut" ;)