Tu scindes la question en deux axes de réflexion : est-ce que le GIR n'est pertinent que chez la personne âgée et comment gérer les cas où il est inconnu ou non pertinent.
Même si AGGIR est l'acronyme de "autonomie gérontologique groupes iso-ressources", donc fait explicitement référence à la gérontologie, la grille de
calcul du GIR (groupe iso-ressource) me semble pertinente "de 7 à 107 ans".
Les acteurs terrain pourraient nous préciser s'ils n'utilisent le GIR que chez les personnes âgées.
Je te rejoins par ailleurs sur l'intérêt de pouvoir ne pas le renseigner s'il n'est pas connu ou pas pertinent. Dans le message ORDER, le GIR n'est présent que dans le bloc ContextShipTo qui fournit le "contexte d'intervention". Même si le bloc lui-même est optionnel, le GIR y est obligatoire, ainsi que la nature de la prestation (APA, PCH...) et le type de bénéficiaire (enfant, handicapé…). Ce qui signifie que si on souhaite préciser l'une de ces informations, il faut également fournir une réponse aux deux autres.
Puisque le bloc lui-même est optionnel, c'est une logique de "tout ou rien" qui ne paraît pas avoir grand sens. Pourquoi ne pas rendre l'ensemble des informations du bloc ContextShipTo optionnelles, ce qui permettrait, si le GIR n'est pas un élément constitutif de cette commande, de ne pas l'indiquer ?