bandeau_edess


Adhérer à l'association EDESS

Le projet Esppadom, soutenu par la CNSA, a permis la définition d'un standard d'échange pour dématérialiser les relations entre les Conseils généraux et les prestataires de services aux personnes en perte d'autonomie au domicile.

Des déploiements pilotes sont en cours dans trois Conseils généraux, tandis que d'autres se préparent à eux aussi utiliser le standard. Ceci n'a été possible que grâce à un effort qui a réuni de nombreux représentants des CG, des prestataires, des industriels informatiques fournisseurs.

Il s'agit maintenant de permettre la maintenance et le développement de ce standard, qui devra rester résilient aux évolutions réglementaires et techniques. Il faut souligner qu'il est conçu pour permettre d'appliquer différentes procédures : le standard doit répondre aux différents choix politiques dans un domaine clé pour les Conseils généraux et leurs partenaires, permettant par exemple de suivre les échanges dans les formules CPOM.

Au delà, les acteurs qui se sont réunis autour d'Esppadom sont aussi des acteurs clé du domaine de la dépendance et de l'adaptation de la société au vieillissement. Ainsi, les frontières entre le "social", le "médico-social" et la "santé" vont s'effacer rapidement, et de nombreux échanges vont se produire.

La mutualisation de développements techniques, la mise en œuvre de mécanismes standards protégeant la vie privée mais permettant le déploiement des politiques sociales et sanitaires, le co-financement des prises en charge seront une nécessité – et ce quelles que soient les formes d'organisation des différents acteurs, y compris dans les collectivités.

La seule manière de créer et maintenir l'espace social et sanitaire qui va se mettre en place est de grouper des représentants de tous les acteurs de terrain. C'est pourquoi l'association EDESS propose aux acteurs d'Esppadom de la rejoindre.