Un guide pour aider les départements dans leur projet de dématérialisation
La CNSA a conclu un partenariat avec EDESS et le réseau IDEAL dans le cadre de la section IV de son budget pour favoriser le déploiement de la dématérialisation des échanges entre département et SAAD, en conformité avec le standard d'échange ESPPADOM dont elle a soutenu également l'élaboration par les acteurs du domicile, conseils départementaux et fédérations nationales d'aide à domicile et leurs éditeurs respectifs.
Cliquez ici pour afficher le guide sur la dématérialisation
Ce standard peut dorénavant être mis en oeuvre par les éditeurs de logiciel grâce à un guide technique d'implémentation. Certains d'entre eux ont participé activement à ces travaux et se sont engagés à respecter ce standard en signant la charte d'interopérabilité.
Dans le même temps, un guide pour la dématérialisation des échanges a été élaboré dans le cadre d’un groupe de travail mobilisant les mêmes acteurs et en particulier des représentants des départements de la Marne, de l'Allier et de la métropole Grand Lyon…
Il est destiné en particulier aux départements afin de les aider à choisir et à construire l’architecture d’un projet départemental de télétransmission ou de télégestion pour la dématérialisation des échanges avec les SAAD.