Version 1 du «kit d’interopérabilité des systèmes d’information des SPASAD »
La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement met en œuvre sur l’ensemble du territoire des expérimentations d’un modèle intégré d’organisation, de fonctionnement et de financement des SPASAD (services polyvalents d’aide et de soin à domicile). Plus de 350 SPASAD ont vu leur projet validé.
Cette expérimentation va promouvoir leur développement pour apporter aux personnes les plus fragiles une offre de prestations décloisonnant l’aide et le soin à domicile, pour une meilleure qualité.
Dans ce cadre, le cahier des charges des SPASAD incite à se doter d’outils partagés de fonctionnement et de liaison, et à mettre en place un système d’information sécurisé, permettant notamment le suivi des projets individualisés d’aide, d’accompagnement et de soins et la coordination des interventions aides / soins.
Organisés par l’association EDESS, la DGCS et la CNSA, les travaux menés sur les 6 derniers mois ont abouti à un kit d’interopérabilité informatique pour les SPASAD, présenté le 24 mai.
Ce kit comprend :
- un guide métier, décrivant la nature et la structure des données à échanger,
- un guide technique pour le format des deux messages XML commande et délivrance de prestations
- des schémas XSD destinés aux développeurs, pour créer et valider les messages que reçoivent ou envoient leurs logiciels
Gratuits, ces éléments en version 1.0 sont stabilisés et ne feront l’objet que de corrections mineures de forme … ou d’orthographe.
Ont contribué aux travaux :
- EDESS, IDEAL Connaissances,
- la Direction générale de la cohésion sociale, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie,
- des représentants des principales Fédérations du secteur des aides et soins à domiciles,
- des éditeurs de logiciels et des consultants spécialistes du domaine