bandeau_edess


Concentrateur de données de santé

Suite  au rapport Villani, le Président de la République a annoncé la création d’un «Health Data Hub » comme un des points forts de la stratégie Intelligence Artificielle française (IA). La Ministre des Solidarités et de la Santé a lancé le 12 juin 2018 une mission de préfiguration de cette plateforme d’exploitation des données de santé, pilotée par trois experts. Leur rapport propose une feuille de route pour une mise en œuvre opérationnelle rapide.

Hub = concentrateur     Health Data Hub = concentrateur de données de santé

Parmi les nombreuses retombées attendues :

  • déterminer des prises en charge adaptées et efficaces pour les maladies rares,
  • dépister ou caractériser les états précancéreux grâce à l’intelligence artificielle,
  • doter les professionnels d’outils pour accompagner le choix des meilleures options de prises en charge,
  • développer les essais cliniques virtuels,
  • suivre les impacts des innovations diagnostiques ou thérapeutiques.

Les freins ne sont pas d’ordre technique : les technologies de traitement sont matures et les données existent. Les acteurs consultés expriment au premier chef le besoin d’un guichet unique, assurant un accès simplifié, effectif et accéléré aux données.

En tant que tiers de confiance garantissant l’anonymisation des données, le Hub facilitera le partage en mettant en relation les producteurs et les utilisateurs publics comme privés. Il proposera un guichet d’accès unique à l’intégralité des données de santé soutenues par la solidarité nationale.

L’enjeu est de taille : l’excellence de notre système de soins, son indépendance face aux intérêts étrangers, et la compétitivité de la France et de l’Europe dans un domaine économique critique.

télécharger le rapport