Enjeux de la dématérialisation de la gestion des aides

Comme le confirment les indicateurs démographiques, le vieillissement de la population est une tendance forte de notre société. L'aide aux personnes dépendantes est un enjeu majeur des années à venir. Dans ce contexte, la prise en charge solidaire de ces aides via les Conseils départementaux représente un budget de plusieurs milliards d'euros. S'orienter vers une gestion plus fluide et plus transparente de ce budget est donc une nécessité.

télécharger le document

Evolutions des message ESPPADOM pour les SPASADS

Ce nouveau document détaille les évolutions proposées des messages ORDER et DELIVERY afin que les acteurs sociaux (SAAD) et les acteurs du soins (SIAD) qui composent les SPASADs puissent coordonner leur action grâce à un flux d’informations standardisé.

Ces évolutions n’ont pas (toutes) vocation à faire partie du standard tel qu’il est utilisé pour la communication entre donneurs d’ordres et prestataires ; ces ajouts seront donc intégrés à une version spécifique d’ESPPADOM (branche « S » pour SPASAD), même s’il est possible que certaines d’entre elles rejoignent ultérieurement le tronc commun.

Il est en ligne et ouvert à discussion sur le forum technique.

Interopérabilité des logiciels SPASAD - Guide métier

Ce guide en version 1.0 décrit les échanges de données entre logiciels de gestion des aides des SAAD et logiciels de gestion des soins des SSIAD au sein d'un SPASAD intégré : les données pertinentes à échanger, leur format.

Il détaille :

  • un vocabulaire commun
  • une liste de données prioritaires pour la bonne coordination des équipes de soins et d’aides
  • une organisation des données en blocs logiques au sein des messages à échanger entre les logiciels
  • pour chaque donnée : la possibilité de la structurer et/ou de la transmettre sous forme de document, ainsi que les métadonnées (informations sur les données) permettant au logiciel récepteur de la classer dans sa base de données

télécharger le guide