bandeau_edess


Evaluation d’ESPPADOM par l’Agence du numérique en santé

Courant juin, l’Agence du numérique en santé missionnée par la CNSA a mené une étude dans le but d’évaluer la maturité du standard ESPPADOM. L’objectif de ces entretiens est d’évaluer l’opportunité pour ESPPADOM de se conformer au Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé (CI-SIS) en vue de le rendre opposable aux acteurs.

L’ANS a rencontré des conseils départementaux, des fédérations de service à domicile et des éditeurs de logiciels.En parallèle, trois réunions téléphoniques avec EDESS ont permis à l’ANS de mieux cerner le champ d’application d’ESPPADOM, la démarche de co-construction impliquant tous les acteurs du domaine ainsi que l’abondante documentation disponible.

Plusieurs évolutions sont envisageables :

-    finaliser le travail réalisé par EDESS pour une nomenclature des besoins et des actes, basée sur la CIF et SERAFIN-PH et étendue aux personnes âgées,
-    concevoir et développer des outils logiciels pour faciliter l’implémentation,
-    étendre le champ d’application des messages aux plateformes multi-services de soutien au domicile,
-    concevoir des messages complémentaires : cause de rejet d’une facture, envoi vers le système CHORUS, …

ESPPADOM est déjà mis en œuvre par une quarantaine de départements. L’inclusion du standard dans le CI-SIS accélèrerait sa généralisation à l’ensemble des départements.